Université Paris Descartes Bienvenue à la Faculté de Droit

Atelier de Clinique Juridique

La faculté de droit de l'Université Paris Descartes a ouvert les portes de son atelier clinique juridique sur le site de Malakoff à la rentrée universitaire 2015.

La mise en place de cet atelier clinique contribue au renouvellement de la pédagogie universitaire en permettant d'allier enseignement et pratique professionnelle afin de renforcer les connaissances et les méthodes de nos étudiants.

Au cours de l'année universitaire 2015-2016, 159 étudiants de L3, M2 ou doctorants ont ainsi pu recevoir le public à la faculté de droit de Malakoff dans le cadre de deux permanences juridiques gratuites:

• l'une généraliste supervisée par un avocat et/ou un enseignant référent,

•l'autre spécialisée en droit patrimonial, supervisée par un notaire et/ou un enseignant référent (ouverte en janvier 2016).

A la rentrée 2016-2017 une troisième permanence spécialisée en droit de la santé devrait voir le jour dans les locaux de l'Institut de Droit de la Santé à Paris.

Ouvert aux étudiants en droit de la faculté à partir de la 3ème année de licence, ce dispositif s'organise sous la forme d'un atelier d'information juridique au bénéfice des justiciables (particuliers, entreprises, associations). De manière concrète nos étudiants volontaires, sous la supervision d'un avocat ou d'un notaire et/ou d'un enseignant référent, accueillent et renseignent les justiciables souhaitant obtenir une information juridique et ont la possibilité d'écrire un article d'information juridique sur un sujet de leur choix (publié ensuite sur le site de la clinique juridique).

Ce travail réalisé au sein de notre atelier amènera l'étudiant à:

• Analyser une situation, identifier la problématique, la qualifier juridiquement,

• Informer le justiciable sur ses droits et obligations,

• Fournir au justiciable des informations précises, gratuites et circonstanciées,

• Lui indiquer, le cas échéant, les premières démarches à accomplir, et orienter le justiciable vers les institutions ou professionnels compétents,

• Confronter ses connaissances à la pratique («contextualiser» les savoirs) et ainsi conforter ses compétences en vue d'une meilleure intégration professionnelle,

• Rendre un service à la population locale et démocratiser le savoir, cette activité citoyenne participant à sa formation globale,

• Améliorer son sentiment d'efficacité personnelle et mieux appréhender l'utilité pratique du droit pour lui permettre un meilleur investissement dans ses études.

Modalités d'inscriptions

 
Pré-inscriptions des étudiants en Droit de la faculté, dans la limite des places disponibles, uniquement à l'adresse suivante: http://sig1.droit.univ-paris5.fr/apscj/
 
En cas de problème technique écrire à l'adresse : cliniquejuridique@droit.parisdescartes.fr
 

1er semestre universitaire (septembre 2017 à janvier 2018)

 Licence 3  Droit et M1 Droit : du 20 août au 15 septembre 2017
M2 Droit : du 1er au 25 septembre 2017
Doctorants en Droit : du 25 septembre au 30 novembre 2017
 

2ème semestre universitaire (janvier 2018 à juin 2018)

M2 Droit et doctorants en Droit :  du 04 décembre 2017 au 09 janvier 2018
Licence 3 Droit et M1 Droit : du 08 au 23 janvier 2018
 

Site Internet de la clinique juridique ICI  

cj2017