Université Paris Descartes Bienvenue à la Faculté de Droit

LICENCE EN DROIT

La Licence de droit permet aux étudiants d’acquérir un raisonnement juridique, des connaissances et des concepts fondamentaux du droit public et du droit privé, et de se former aux outils de la documentation juridique.

La Faculté de Droit Paris Descartes offre également des parcours spécifiques ouverts aux étudiants sous certaines conditions :
- Le Parcours d’excellence  réservé aux meilleurs étudiants à partir de la L2
- Les Parcours bi-diplômants :

 
Responsable pédagogique de la Licence de Droit : Pr Nicolas MATHEY

L'ORGANISATION DES ÉTUDES EN LICENCE DE DROIT

À télécharger : Le Guide des études en Licence 2017-2018

 

L'ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE

L’admission en première année de la Licence de Droit se fait via PARCOURSUP

Parcoursup

Les attendus pour les études de Droit :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
- Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
- Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques

Les critères d’évaluation
1/ Pour les néo bacheliers, les compétences et aptitudes qu'il est attendu de la part des candidats à la licence pourront notamment être attestées par les notes obtenues au lycée en 1ère et terminale mais aussi par les résultats obtenus aux épreuves anticipées du bac en 1ère, par les éléments figurant dans la fiche avenir du candidat ainsi que par ceux que le candidat aura indiqués dans son projet de formation motivé et dans son CV.
2/ Pour les candidats en réorientation, une attention toute particulière sera portée au CV qui devra détailler de façon claire le parcours depuis l'obtention du bac et bien évidemment, une attention particulière sera donnée aux résultats académiques avant et après le bac.
 

LES ATOUTS DE LA LICENCE DE DROIT À PARIS DESCARTES

- Les étudiants bénéficient de plusieurs dispositifs d’aide à la réussite parmi lesquels le perfectionnement rédactionnel pour les L1 (semestre 2) et les L2 et le tutorat d’accompagnement en L1 en Droit civil et en en Droit constitutionnel
- L’atelier de Clinique juridique  qui forme les étudiants à la pratique du Droit à partir de la L3
- L’université Paris Descartes a conclu un partenariat avec Sciences Po Paris qui ouvre aux étudiants de la Faculté la possibilité, sous conditions, d’intégrer un master de Sciences Po.
- Études à l’étranger : l’Université Paris Descartes a conclu des accords de partenariat avec des universités en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud permettant aux étudiants d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger validés dans le cadre de leur formation.
- La Faculté de Droit a conclu un partenariat avec l’École 42 permettant, sous certaines conditions, aux étudiants d’effectuer un stage en immersion.
- Les offres de stages : la Faculté de Droit coopère avec un important vivier d’entreprises et d’alumni qui proposent régulièrement des offres aux étudiants Site de Droit Paris Descartes alumni

LA LICENCE EN DROIT POUR QUEL MÉTIER? (Vidéo métiers)