Sciences pour la santé-Droit

Parcours bi-diplômant en licences Sciences pour la santé - Droit

Présentation

Parce que la recherche dans le domaine de la santé et le travail dans le domaine biomédical nécessitent de plus en plus de compétences solides en droit, en biologie et en biochimie, l’Université Paris Descartes propose, depuis la rentrée universitaire 2015, un nouveau parcours bi-diplômant de licences Sciences pour la santé – Droit.

À l’issue de cette formation de trois années (organisées en 6 semestres), les étudiants seront titulaires d’une licence en Droit et d’une licence en Sciences pour la santé de l’Université Paris Descartes.

Objectif

L’obtention de ces deux diplômes permettra aux étudiants de poursuivre leur scolarité en Master dans l’une des disciplines (Droit ou Sciences pour la santé) ou dans un Master à l’interface de ces deux disciplines.

L’acquisition de cette double compétence apparaît comme une valeur ajoutée indéniable qui permettra aux étudiants souhaitant poursuivre dans les différents Masters proposés par l’Université Paris Descartes (Master Droit de la santé, Master Biomedical Engeneering, Master Frontiers in Chemistry, Master toxicologie…) de diversifier leur orientation professionnelle.

Conditions d’accès

Cette formation sera ouverte aux étudiants ayant obtenu un BAC S avec mention.

Un très bon niveau scolaire est en effet requis.

Il pourra s’agir d’étudiants néo-entrants à l’Université en L1 mais également d’étudiants dits « collés-reçus » de la PACES ou encore d’étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et compétences interdisciplinaires.

Compte tenu des capacités d’accueil forcément limitées, nous avons souhaité mettre une place une procédure tenant compte des exigences de ce parcours beaucoup plus lourd en volume horaire/étudiant. Les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission spécifique avant acceptation définitive.

Pour l'année universitaire 2017/2018 :

- Candidature à déposer sur le site Admission préalable de la Faculté des sciences fondamentales et biomédicales  entre le 1er avril et le 31 mai 2017, que vous soyez concerné par la procédure APB ou non.

OU

- Candidature à déposer sur le site  http://www2.droit.univ-paris5.fr/scola/ap/  (ce dépôt est nécessaire quand bien même le candidat ne serait pas concerné par la procédure APB) entre le 15 mai et le 10 juillet 2017.

Les pièces à fournir sont les suivantes :
 ·  lettre de motivation ;
 ·  relevés de notes de 1ère S et résultats du BAC de français ;
 ·  relevés de notes de Terminale S et du BAC si déjà obtenu ;
 ·  éventuellement relevé de notes de la PACES  ou d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Organisation

Les étudiants seront amenés, dans le cadre de cette formation, à suivre les enseignements fondamentaux des deux cursus. Des aménagements spécifiques des emplois du temps seront organisés.

Droit :

·  Cours magistraux et TD : enseignement en présentiel (pour l'essentiel)

·  Contrôle continu et contrôle final (selon les matières)

Sciences pour la santé :

·  Cours magistraux : cours en ligne

·  TD et TP (au second semestre) en Sciences pour la santé : présentiel (vendredi après-midi et samedi matin)

·  Contrôle continu

MCC parcours bi-diplômant en licences Sciences pour la santé Droit  (PDF)

Contacts:

Droit
Faculté de droit de Malakoff (10 avenue Pierre Larousse, 92245 Malakoff Cedex)
Responsable : Clémentine LEQUILLERIER