Sciences pour la santé-économie/gestion

Parcours bi-diplômant en licences Sciences pour la santé –Économie et gestion

Présentation
L’Université Paris Descartes propose depuis la rentrée universitaire 2015 un nouveau parcours bi-diplômant permettant de valider une licence de Sciences pour la santé et une licence Economie et gestion en trois ans. À l’issue de ce cursus d’excellence de trois années (organisé en 6 semestres), les étudiants seront titulaires d’une licence en Économie et gestion et d’une licence en Sciences pour la santé de l’Université Paris Descartes. En Economie et gestion, les matières sont issues du parcours « Économie et gestion des entreprises ».

Objectifs
- L’obtention de ces deux diplômes permettra d’acquérir des connaissances et des compétences dans de nombreuses disciplines : Biologie, Chimie, Economie, Gestion, Mathématiques, Informatique, Statistiques, Langues étrangères.
- La richesse de cette formation et l’acquisition de ces doubles compétences permettent de renforcer la qualité des candidatures pour l’entrée en Master dans l’une des disciplines (Économie et gestion ou Sciences pour la santé) ou dans un Master à l’interface de ces deux disciplines (Master d’économie de la santé, Master Biomedical Engeneering, Master Frontiers in Chemistry ou Master de santé publique).

Débouchés :
En fonction du master effectué par la suite par l’étudiant :
- Consultant, manager ou chef de projet pour la production ou le développement de produits dans l’industrie chimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique.
- Chargé d’étude dans les agences sanitaires (HAS, INVS, IGAS, ANSM, etc.)
- Chercheur en économie de la santé ou dans le domaine biomédical.

Conditions d’accès
Le volume horaire important de ce parcours requiert un très bon niveau scolaire ainsi qu’une grande motivation. Cette formation est ouverte aux étudiants ayant obtenu un BAC S avec mention. Il peut s’agir d’étudiants néo-entrants à l’Université en L1 mais également d’étudiants dits « collés-reçus » de la PACES ou encore d’étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et compétences interdisciplinaires.
Compte tenu de capacités d’accueil forcément limitées, les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission spécifique avant acceptation définitive.

Candidature pour l'année universitaire 2017/2018 :
Pour intégrer ce parcours bi-diplômant, les candidats doivent s’inscrire sur APB à une des deux licences ou aux deux licences. Ils devront aussi constituer un dossier de candidature à déposer
- Soit sur le site Admission préalable de la Faculté des sciences fondamentales et biomédicales  entre le 1er avril et le 31 mai 2017, que vous soyez concerné par la procédure APB ou non.
- Soit sur le site  http://www2.droit.univ-paris5.fr/scola/ap/  (ce dépôt est nécessaire quand bien même le candidat ne serait pas concerné par la procédure APB) à partir du 15 mai.

Les pièces à fournir sont les suivantes :
- lettre de motivation ;
- relevés de notes de 1ère S et résultats du BAC de français ;
- relevés de notes de Terminale S et du BAC si déjà obtenu ;
- éventuellement relevé de notes de la PACES  ou d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

En cas de problème d’accès aux plateformes de candidature, merci de contacter par mail les responsables du parcours bi-diplômant pour leur faire part de vos difficultés.

Organisation générale
Les enseignements à l’Université peuvent être dispensés sous la forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) et de Travaux Pratiques (TP). Les CM sont dispensés à l’ensemble de la promotion en même temps, généralement en amphithéâtre. Les TD et les TP visent à compléter les cours magistraux en faisant des exercices pratiques. Ils sont dispensés en petits groupes
Les étudiants inscrits dans le parcours bi-diplômant suivent les enseignements fondamentaux des deux cursus grâce à des aménagements spécifiques.

Économie et gestion :
- Cours magistraux et TD: enseignement en présentiel
- Contrôle continu

Sciences pour la santé :
- Cours magistraux : cours en ligneTD et TP (au second semestre) en Sciences pour la santé : présentiel (vendredi et samedi matin)
- Contrôle continu

CONTACTS :
Economie et gestion
Faculté de droit de Malakoff (10 avenue Pierre Larousse, 92245 Malakoff Cedex)
Responsables :
Pauline CHAUVIN : pauline.chauvin@parisdescartes.fr
Marie-Hélène JEANNERET : marie-helene.jeanneret@parisdescartes.fr