Université Paris Descartes Bienvenue à la Faculté de Droit

Pratique professionnelle

 

PRATIQUE PROFESSIONNELLE – PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER DROIT

 

Depuis 1994, la Faculté propose à ses meilleurs étudiants de dernière année de licence en droit, un stage dans le monde professionnel, afin de les aider à se familiariser avec la pratique du droit, pendant leur année de Master 1 de droit. L’étudiant concerné a ainsi l’opportunité de suivre un stage durant toute l’année universitaire de Master 1, à raison d’une journée (ou de deux demies-journées) par semaine. Des stages sont offerts dans des milieux professionnels variés, juridictions, ministères, services juridiques d’entreprises ou de banques, cabinets d’avocat, ou encore études de professionnels …

Candidatures :

Les étudiants admis en Master 1, sont sélectionnés sur la base des résultats de la 1ère session des contrôles de connaissances et examens de Licence 3. Ils reçoivent alors un questionnaire dans le courant de l’été. S’ils décident de se porter candidat, ils doivent le retourner accompagné d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation manuscrite adressée au Professeur Philippe ROUSSEL GALLE dans les plus brefs délais.

Evaluation du stage et dispense de l’unité 3 du second semestre :

Le stage professionnel dispense de l’unité d’enseignement (UE) 3 du second semestre de M1. Le travail effectué dans ce cadre fait l’objet d’une évaluation concertée entre le professionnel et un jury constitué à cet effet. En cas de rupture du stage en cours d’année, l’étudiant sera considéré comme défaillant à l’examen. En cas d’échec à la première session, l’étudiant devra se présenter à la scolarité pour s’inscrire dans les options dont il était jusqu’alors dispensé.

Incompatibilités : II n’est pas possible de cumuler la pratique professionnelle avec certaines spécialités (common law, sport, deuxième langue...).

 

Responsable pédagogique :
Philippe Roussel Galle, professeur
philippe.roussel-galle@parisdescartes.fr