Partir en séjour d'études

Étudiant à la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes, vous pouvez, en cours d’études, demandez à effectuer un séjour d'études d’un semestre ou d’une année dans une université étrangère.

Les universités concernées

Il s'agit des universités du réseau Erasmus et des universités à l'international avec lesquelles la Faculté de droit a conclu un accord pour un échange d'étudiants (ICI) .

Niveau d'études minimum

Vous devez être au minimum en 2ème année de Licence au moment de votre candidature et avoir validé entièrement l'intégralité de vos semestres avant le départ.

Les séjours peuvent être réalisés en 3ème année de Licence, 1ère année de Master ou 2ème année de Master.

Les étudiants souhaitant effectuer un séjour d'études en 2ème année de Master doivent impérativement obtenir l'accord préalable du directeur de Master.

Les premières démarches

Les démarches en vue de la réalisation d’un séjour d’études à l’étranger sont à entreprendre tôt dans l'année précédant le départ.

La première d'entre elles est de venir se renseigner au Service des relations internationales dès le mois de septembre de l'année qui précède le départ.

Cela permet entre autres de prendre connaissance des exigences linguistiques pour chaque université partenaire: éventuels tests de langue étrangère à fournir dès présentation du dossier de candidature (TOEFL, IELTS...), scores obligatoires à obtenir, universités concernées, etc.

Une seule campagne de mobilité étudiante est menée chaque année.

A noter dans vos agendas!

Le service des relations internationales organise également des réunions d'information de façon régulière l'année précédant le départ.

Prochaines réunions: 16 octobre 2017, 17h, E25 / 25 octobre 2017, 12h30, C21

Pour en savoir plus, télécharger la présentation de la réunion du 10 octobre 2016: ICI