Université Paris Descartes Bienvenue à la Faculté de Droit

Bureau des stages

 

BUREAU DES STAGES

 

Contact:

Bureau des Stages/Apprentissage/Formation continue

Madame N’Goala
tél : 01 76 53 44 38

Horaires d'ouverture :
Lundi et Mardi: 13h30-16h30
Mercredi au Vendredi: 9h30-12h

Mail: stage@droit.parisdescartes.fr

Le bureau des stages accueille tous les étudiants de la FACULTE DE DROIT souhaitant réaliser un stage que se soit dans le cadre de leur cursus (stage obligatoire) ou afin de compléter leur formation (stage complémentaire).

La saisie des conventions de stage s'effectue désormais via le gestionnaire de stage disponible sur votre ENT . Pour plus d'informations, vous voudrez vous référez à la procédure ci-dessous.

CIRCUIT DES CONVENTIONS DE STAGE 2016-2017 :

 

1 - AVANT DE RENSEIGNER LA CONVENTION

- télécharger votre projet de stage

Une fois ce document renseigné dans sa totalité, l'étudiant doit l'adresser à son enseignant référent pour signature puis le retourner obligatoirement  au Bureau des stages.

 

- Avant de remplir la convention en ligne vous devrez être en possession de certaines informations concernant votre entreprise/ structure d'accueil.

Sans ces informations vous ne pourrez pas remplir la convention en ligne : télécharger la liste des informations à demander à la structure d'accueil   .

2 -  CONVENTION DE STAGE

Attention,les stages sont conventionnés jusqu'au 30 septembre.

Règlementation pédagogique des stages

Gratification des stages

Une fois toutes les informations concernant votre stage en votre possession vous devez saisir les éléments de votre stage dans l’application en ligne accessible via votre ENT  (votre ENT devra avoir été activé auparavant). En cas de problème, une documentation d'aide est à votre disposition dans l'application ou vous pouvez contacter le bureau des stages.

Lorsque vous aurez inséré toutes les informations demandées dans l'application : vous devrez imprimer 3 exemplaires de la convention de stage.

Vous devrez la signer, puis faire signer votre tuteur en entreprise, votre enseignant référent et enfin remettre les conventions au bureau des stages.

Le bureau des stages vérifiera votre convention et  transmettra les conventions pour signature de la Faculté.

Vous devrez impérativement fournir une assurance de responsabilité civile.

Si vous souhaitez l’envoi par courrier postal veuillez prévoir deux enveloppes demi-format à votre adresse et celle de l’entreprise/cabinet au tarif en vigueur.

à l'attention de  Madame N’Goala
 
Bureau des stages
10 Avenue Pierre Larousse
92240 MALAKOFF
 
Sans enveloppe l’étudiant viendra récupérer ses conventions sur place.

3. ÉVALUATION DU STAGE - ATTESTATION DE STAGE

Le stage doit être évalué par l'organisme d'accueil et l'étudiant stagiaire.

Documents d'évaluation et attestation de fin de stage à télécharger et à retourner à la scolarité :

- évaluation par l'entreprise

- évaluation par l'étudiant

- attestation de fin de stage

 Législation sur les stages  

 - infostages-job

 

SITES INTERNET UTILES A LA RECHERCHE DE STAGE
 Source SOFIP (Liste non exhaustive)
 
1- Sites Généralistes
2- Sites pour trouver un stage à l’étranger
3- Personnes Handicapées
4- Divers : Informations Pratiques

 

SitesGénéralistes

www.service-public.fr  : Stage en milieu professionnel

www.bonial.f r   Emplois-Verts 

www.aidostage.com  : Spécialiste du stage étudiant, guide, information pratique et nombreuses

offres de stage dans tous les domaines

 www.monster.fr  : Version française du site américain Monster.com, leader du recrutement parInternet. On y trouve des conseils (rubrique actu et coaching) et des offres d’emploi et de stages enFrance, en Europe et à l’international. La rubrique parcourir les offres permet de faire une recherche par régions,activités, fonctions, date de publication, niveau de poste, année d’expérience,niveau d’étude, type de poste...

Il est possible de déposer son CV et de recevoir des offres par mail.

 www.lerucher.com  : Ce site fournit des offres d'emploi et de stages en France et àl'international. La recherche est multicritère :

- par typesd'emploi - par poste recherché - parrégions, pays.

Ce site propose une rubrique carrière puis expatriation ainsi qu’unesection étudiants avec des informations sur les stages en France et àl’étranger, des conseils pour les CV et les lettres de motivation et des tests.

 www.recrut.com  : Site généraliste d’emplois et de stages en France.

  www.centraljob.fr  : Site emploi gratuit et généraliste. On y trouve des offres d’emploi, de stage, d’intérim et de job de proximité enFrance datant de moins de 30 jours. Il est possible de déposer son CV.

 www.directetudiant.com  : Site d’offres de stages, d’alternance, de VIE et de jobs étudiants en France et à l’étranger. La rubrique stage donne accès à plusieurs espaces spécialisés (rechercher un stage, stages en région, bac+2/3, université, école de commerce, école d’ingénieurs, alternance, stage à l’étranger, VIE). Lescandidats peuvent postuler aux offres en déposant leurs CV et lettre de motivation au format word. Ils ont la possibilité de créer des alertes e-maila fin de recevoir toutes les nouvelles offres correspondants à leurs critères derecherche. L’abonnement à la newsletter leur permet de rester informés des nouveautés et de l’actualité professionnelle des entreprises. Ils bénéficientde conseils pour rédiger CV, lettre de motivation, choisir leur stage, etc.Dans l’espace « candidat » sont également consultables les rubriques « zoom métiers » et « zoom sectoriel ».

 www.kapstages.com  : Un site exclusivement dédié aux stages et aux contrats en alternance qui cible lesétudiants de bac à bac+5 en France et à l’international. Les offres proposéesdatent de moins de 2 mois et concernent tous les secteurs. Des critères desélection permettent un recherche ciblée avec possibilité d’envoi automatiquede CV aux offres et permettre ainsi aux entreprises de les contacter Kap’stagespropose des conseils, des informations, des témoignages essentiels pour bienmener sa recherche de stage.

 www.letudiant.com  : Ce site diffuse des offres d'emplois et dejobs pour les étudiants, des conseils, des exemples de CV et de lettres demotivation, des fiches métiers, des informations sur les cursus de formation.Il donne accès à la liste des entreprises qui recrutent, aux forums derecrutement.

ESD -SOFIP

  www.kelstage.com  : Moteur d’offres de stage. On y trouve aussides conseils pour la recherche de stage, pour assurer pendant son stage et pourpasser du stage à l’emploi.

 www.infostages-job.com  : Ce site fournit de nombreuses offres de stages pour étudiants. dans tousles secteurs d’activités et tous les niveaux d’études. Ce site propose desinformations pratiques sur les stages en France et à l’étranger et sur laréglementation des stages ainsi que des conseils pour réaliser son CV, rédigersa lettre de motivation et préparer ses entretiens.

 www.michaelpagejunior.com  : Ce site fournit des offres de stage. Larecherche s’effectue par régions, types de métiers, secteurs, il existe aussiune recherche multicritères. Ce site fournit aussi des conseils pour trouverson stage en Australie, au Japon, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe(rubrique partir à l’étranger). Les étudiants peuvent créer un CV en ligneainsi qu’une alerte e-mail concernant leur recherche. Ils peuvent consulter lesconseils pour les entretiens, la rédaction de lettre de motivation, le CV. On ytrouve aussi des informations sur les salaires de certaines fonctions (rubriquefuturs salaires).

 www.en-stage.com  : Site entièrement dédié à la recherche de stage, il appartient à lasociété Recrut, entreprise de recrutement en Île-de-France. Il propose desstages étudiants en France. Dans l’espace Candidat, il est possible de déposerson CV, de consulter les offres, de trouver des informations pratiques et desconseils (CV, lettres de motivation, entretien, rapport de stage).

 www.monster.fr  : Ce site propose un portail jeunes diplômés : (cliquer sur la rubrique jeunes diplômés) avec des conseils pour trouver un stage ou unpremier emploi et réussir son entrée dans la vie active et des offres de stageset de 1er emploi.

www.afij.org  : Site de l'Association pour la Formation etl'Insertion des Jeunes diplômés. Il fournit des offres de stage et de premieremploi en France et à l’étranger. Plusieurs types de recherche sont possibles :

- par lieu detravail - par domaine - par niveaud’étude - par mots-clés.

On trouve aussi un annuaire des sites emplois et un agenda de l’emploi. Une rubrique fonction publique, présente les différents recrutements dans les3 fonctions publiques et oriente vers les sites de chacun des recruteurs avecdes précisions sur les modalités des concours. La rubrique emploi associatif fournit toutes les informations nécessaires pour travailler dansune association ainsi que des offres d’emploi.

  www.jeunedip.com  : Site proposant des offres d’emploi pour lesjeunes diplômés. On y trouve aussi les secteurs d’activité qui recrutent et desconseils.

 www.iquesta.com  : Ce site pour étudiants bac+4 et plus est consacré aux stages, au premieremploi, aux jobs étudiants et à l’alternance. On y trouve des offres en Franceet à l’étranger datant de moins de 2 mois et des espaces de discussion. Larecherche est multicritère, il est possible de recevoir des alertes pare-mail..

 www.etudis.com  : Ce site propose des offres de stages, depremier emploi en France, de volontariat international à l’étranger pourétudiants et jeunes diplômés, ainsi que des jobs saisonniers en France et àl'étranger.

www.jobstage.com : De nombreuses offres de stages dans des domaines variés : compta/gestion,  ressources  humaines,  qualité,  biochimie,  informatique/multimédia,communication,... Possibilité de déposer votre CV en ligne en fonction desoffres qui vous intéressent.

www.studyrama.com  : Nombreuses rubriques et dossiers sur l'orientation professionnel, sur lesstages en France ou à l'étranger, de nombreuses offres, conseils et guide dustagiaire.

ESD -SOFIP

3

www.placeOjeunes.com  : Le robot de placeOjeunes permet aux étudiants de se connecter à toutesles offres de stages et de 1er emploi des plusgrandes entreprises, à leurs sites de recrutement et de postuler en lignedirectement sur leur site.

 www.capcampus.com : Ce site propose des offres de stages, d’emplois, des jobs étudiants et jobsd’été pour les étudiants et les jeunes diplômés en France ou à l’étranger. Ilest possible de déposer son CV. On trouve aussi des conseils pour les CV et leslettres de motivation.

Sites pour trouver un stage à l’étranger

 

www.teli.asso.fr  : Site du club Teli. C’est un réseau d’entraide de plus de 400 adhérents dans35 pays. Ce site fournit toutes les pistes pour partir à l’étranger, desinformations, des conseils et des services pour trouver un job, une formation àl'étranger.

- des offres : d’emploi, de stages, de jobs, au pair... dans le mondeentier - des revues et des ouvrages, qui fourmillent de conseils, detémoignages avec les bonnes adresses, des dossiers pays.

(Adhésion payante).

Les Stages au Ministère des AffairesEtrangères, Européennes (MAEE)

 www.diplomatie.gouv.fr  : Ils peuvent s ́effectuersoit à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) soit à l’étranger. EnFrance, le stagiaire est accueilli dans une de ses directions : politique,géographique, stratégique, juridique, de la mondialisation, etc.

A l ́étranger, l’étudiant est affecté auprès d’une mission diplomatique(chancellerie politique, service de presse, service d’action culturelle et decoopération, section consulaire) ou d’un poste consulaire. Le conseil : serapprocher du SAERI

www.diplomatie.gouv.fr/mfi : Portail institutionnel de l’emploi dans lesorganisations internationales. Plusieurs rubriques sont intéressantes :

- Jeunes diplômés puis Stage, qui fournit des informations sur les stagesproposés par les organismes internationaux et les institutions européennes(durée, but, organisation des stages, dépôt des candidatures...). - Jeunesprofessionnels dans les organisations internationales (présentation desorganismes, des types de postes, des conditions requises pour postuler, des procédures,des dépôts de candidature...).

- Opportunités d’emplois puis postes vacants qui propose une liste des postes vacants. - Guide pratique auxcandidats qui fournit des renseignements sur les conditions d’emploi dans lesorganisations internationales et le statut de fonctionnaire international. -Répertoire des organisations internationales.

www.dgtpe.fr/se : Les Stages à La Direction des RelationsEconomiques Extérieures pour les missions économiques. Il existe des bureaux àl’étranger du réseau international du Ministère de l’Economie, de l’Industrieet de l’Emploi ; vous trouverez la liste des bureaux dans le monde entier surce site, ainsi que les coordonnées complètes.

Personnes Handicapées

 

www.handi-up.org  : Site national de mise en relation desétudiants et diplômés en situation de handicap avec les entreprises et lesadministrations. On y trouve des offres de stages et d’emploi ouvertes auxétudiants et diplômés en situation de handicap, ainsi que la liste desentreprises ou administrations partenaires de handi-up mobilisées dans unedémarche volontariste en direction de l’accueil de ces personnes.

www.agefiph.asso.fr  : Site de l’Agefiph (Fonds pour l’InsertionProfessionnelle des Personnes Handicapées). L’espace emploi donne la possibilité aux candidats de bac+2 et plus d’accéder aux offresdes entreprises désirant recruter des collaborateurs handicapés. Les offressont ouvertes aux

ESD -SOFIP

demandeurs d’emplois handicapés mais ne leur sont pas réservées. Tous lescontenus du site sont accessibles via synthèse vocale « Read Speaker » et PlageBraille. Les images et les films sont décrits et commentés, la taille descaractères est modifiable... On trouve des conseils à la recherche d’emploi etla liste des secteurs porteurs.

Divers : Informations Pratiques

 

www.stagescritics.com/  : Site entièrement consacré à la notation dessociétés par ceux qui y ont fait un stage. Les sociétés sont notées sur quatrecritères : responsabilités confiées, conditions de travail, rémunération,recrutement.

 www.oresme.fr/  : Ce site a pour objectif la prise en charge de la logistique des stagesétudiants (en France et à l’étranger) en dehors du stage lui - même grâce àplusieurs services : à savoir un réseau de contacts inter stagiaires, desinformations sur les lieux de stage , une aide à l’hébergement sous formed’annonces de logements meublés émanant exclusivement de propriétairesparticuliers auxquelles s’ajoutent les offres émises par les étudiantseux-mêmes. Services entièrement gratuits.

www.ameli.fr  : site de l’assurance-maladie pour télécharger le dépliant « vous partezétudier ou faire un stage à l’étranger

www.cleiss.fr  : CLEISS (Centre de Liaison Européennes et Internationales de SécuritéSociale).

www.diplomatie.gouv.fr  : Si le stage se déroule hors de l’espaceeuropéen, vous devrez consulter

 les informationsqui y sont répertoriées pour choisir un pays d’accueil sûr.

 

Stage à l’étranger

Stage à l’étranger

N’est possible que pour les stages obligatoires. Pour les stages à l’étranger, la convention sera obligatoirement signée un mois avant le début du stage.

Partir en stage à l’étranger : informations pratiques

Vous devez vous munir de quelques documents avant de partir en stage à l’étranger :

  •  Quelle que soit votre destination, prenez impérativement votre carte d’immatriculation de Sécurité Sociale. Vous devez également vous munir d’une attestation de responsabilité civile (renseignez-vous auprès de votre assureur ou de votre mutuelle étudiante) pour tous les dommages causés envers les tiers et d’une assurance individuelle accident s’appliquant à votre qualité de stagiaire (ce qui vous garantit en cas de dommages corporels à la suite d’un accident dont vous êtes la victime).En cas d’accident, qu’il s’agisse ou non d’un accident du travail, l’étudiant devra prévenir l’organisme qui l’assure en « individuelle accident ». Vous devez également souscrire une assurance rapatriement que vous trouverez chez n’importe quel assureur ou bien mutuelle étudiante. Ce contrat permet votre rapatriement sans frais.
  • Si vous partez en stage au sein de l’union européenne, munissez vous de la carte européenne que vous obtiendrez auprès du centre de Sécurité Sociale ou de la section locale mutualiste (validité pour la durée du stage sans excéder 12 mois). Sur présentation de cette carte, vous bénéficiez de la gratuité des soins dans le pays de destination, membre de l’Union européenne. L’institution de Sécurité Sociale de ce pays prenant en charge vos soins selon sa propre législation.
  • Si vous partez en stage au Québec, munissez vous du formulaire SE 401 Q 104 délivré par l’Université et complété par le centre de Sécurité Sociale ou la section mutualiste ( la durée du stage est limitée à 6 mois si le stage s’effectue sur un territoire extérieur au Québec ou à la France et sans limitation de durée dans les autres cas). Sur présentation de ce formulaire vous accédez à la prise en charge des soins de maladie et d’hospitalisation (mais pas les médicaments) par l’institution québécoise RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec).
  • Si vous partez en stage dans tout autre pays, pensez en cas de soins à demander toutes les factures que vous présenterez à votre centre de Sécurité Sociale. Le risque maternité est exclu.

Attention : dans certains pays le coût des actes médicaux est très élevé et bien supérieur au remboursement opéré par l’assurance maladie en France. Il est alors fortement conseillé de souscrire une assurance complémentaire en fonction du pays où s’effectue le stage.

Etudiants étrangers : venir faire un stage en France 

  •  Pour les ressortissants de l’Union Européenne 

L’étudiant doit posséder une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. L’étudiant étranger séjournant en France doit se déclarer auprès de la Préfecture de Police de son lieu de résidence pour obtenir une Autorisation Provisoire de séjour (APS) si le stage dure entre 3 et 6 mois ou un Permis de Séjour s’il dure plus de 6 mois (durée de validité 5 ans).

  •  Pour les ressortissants de l’EEE 

Compte tenu de l’entrée en vigueur de l’accord sur l’Espace Economique Européen les ressortissants d’Islande, du Liechtenstein(*) et de Norvège bénéficient de l’ensemble des facilités accordées aux ressortissants communautaires et sont, notamment, dispensés d’Autorisation de Travail. (*) A compter du 01/01/98

  • Pour les ressortissants des autres pays 
  •  Si le stage n’est pas rémunéré : L’étudiant doit faire une demande de visa "séjour étudiant" auprès du Consulat de France de son pays d’origine. La procédure requiert au moins deux mois.
     Une autorisation provisoire de séjour (APS) est nécessaire. Elle est valable 6 mois et est renouvelable une fois. Cette autorisation peut être obtenue auprès de la Préfecture de Police. Un rendez-vous préalable est nécessaire.
     L’employeur doit déclarer l’étudiant auprès de la Direction Départementale du Travail pour l’obtention d’une Autorisation de Travail.
  •  Si le stage est rémunéré  L’étudiant doit faire une demande de visa "salarié" auprès de l’Office des Migrations Internationales (OMI) ou du Ministère du Travail de son pays d’origine. La procédure requiert au moins deux mois. Une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) et une Autorisation Provisoire de Travail sont nécessaires.
     Ces deux pièces font l’objet d’une procédure dite de guichet unique effectuée auprès de la Préfecture de Police (en lien avec la Direction du _ Travail et des Affaires Sociales).
     Elles sont valables 6 mois et peuvent être renouvelées une seule fois.

Récapitulatif :

Statut de l’étudiant
 
 Stagiaire non rémunéré
 
 
 Stagiaire rémunéré
Ressortissants U.E ou EEE
 
 
 Carte d’identité ou passeport APS ou permis de séjour pour les stages de plus de 3 mois (F)
 
 Carte d’identité ou passeport APS ou permis de séjour pour les stages de plus de 3 mois
Ressortissants d’autres pays
 
 
 Passeport avec visa séjour étudiant
 
 
 
 Passeport avec visa salarié APS ou permis de séjour pour les stages de plus de 3 mois Autorisation de Travail

Pour toutes questions administratives concernant les stages à l’étranger vous pouvez également consulter le site www.ameli.fr  

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations vous pouvez aussi vous rendre sur le site du SOFIP

ou consulter le Portail d’insertion professionnelle de l'Université Paris Descartes  (réseau-pro : offres de stages, offres d'emploi, création de CV...)