Économie-gestion - Sciences pour la santé

PRÉSENTATION

À l’issue de ce cursus d’excellence de trois années (organisé en 6 semestres), les étudiants seront titulaires d’une licence en Économie et gestion et d’une licence en Sciences pour la santé de l’Université Paris Descartes. En Economie et gestion, les matières sont issues du parcours « Économie et gestion des entreprises ».

OBJECTIFS

L’obtention de ces deux diplômes permettra d’acquérir des connaissances et des compétences dans de nombreuses disciplines : Biologie, Chimie, Economie, Gestion, Mathématiques, Informatique, Statistiques, Langues étrangères.
La richesse de cette formation et l’acquisition de ces doubles compétences permettent de renforcer la qualité des candidatures pour l’entrée en Master dans l’une des disciplines (Économie et gestion ou Sciences pour la santé) ou dans un Master à l’interface de ces deux disciplines (Master d’économie de la santé, Master Biomedical Engeneering, Master Frontiers in Chemistry ou Master de santé publique).

DÉBOUCHÉS

En fonction du master effectué par la suite par l’étudiant :
- Consultant, manager ou chef de projet pour la production ou le développement de produits dans l’industrie chimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique.
- Chargé d’étude dans les agences sanitaires (HAS, INVS, IGAS, ANSM, etc.)
- Chercheur en économie de la santé ou dans le domaine biomédical.

ORGANISATION GÉNÉRALE

Les enseignements à l’Université peuvent être dispensés sous la forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) et de Travaux Pratiques (TP). Les CM sont dispensés à l’ensemble de la promotion en même temps, généralement en amphithéâtre. Les TD et les TP visent à compléter les cours magistraux en faisant des exercices pratiques. Ils sont dispensés en petits groupes
Les étudiants inscrits dans le parcours bi-diplômant suivent les enseignements fondamentaux des deux cursus grâce à des aménagements spécifiques.

Économie et gestion :
- Cours magistraux et TD: enseignement en présentiel
- Contrôle continu

Sciences pour la santé :
- Cours magistraux : cours en ligne TD et TP (au second semestre) en Sciences pour la santé : présentiel (vendredi et samedi matin)
- Contrôle continu

CONDITION D'ACCÈS

Le volume horaire important de ce parcours requiert un très bon niveau scolaire ainsi qu’une grande motivation. Cette formation est ouverte aux étudiants ayant obtenu un BAC S avec mention. Il peut s’agir d’étudiants néo-entrants à l’Université en L1 mais également d’étudiants dits « collés-reçus » de la PACES ou encore d’étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et compétences interdisciplinaires.
Compte tenu de capacités d’accueil forcément limitées, les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission spécifique avant acceptation définitive.

Les attendus pour les études d'Économie-gestion :
- Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
- Disposer d’une culture générale
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
- Disposer de compétences en langue anglaise

Les attendus pour la licence Sciences pour la santé :
- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
- Disposer de bonnes compétences en communication
- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

CANDIDATURES 2018-2019

Responsables du parcours:

Économie et gestion
Faculté de droit de Malakoff (10 avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff Cedex)
Pauline CHAUVIN : pauline.chauvin@parisdescartes.fr
Marie-Hélène JEANNERET : marie-helene.jeanneret@parisdescartes.fr

Sciences pour la santé
Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales (Centre Universitaire des Saints Pères, 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris)
Karine LE BARCH : karine.le-barch@parisdescartes.fr
Mehrnaz JAFARIAN-TEHRANI : mehrnaz.jafarian-tehrani@parisdescartes.fr