Université Paris Descartes Bienvenue à la Faculté de Droit

Droit et Informatique

Parcours bi-diplômant de Licence Droit - Informatique

Les interactions entre droit et informatique sont anciennes mais les évolutions récentes les rendent encore plus étroites et importantes. Que ce soit au travers de l'informatique juridique ou de l'encadrement juridique des usages des technologies de l'information et de la communication, l'intérêt de disposer d'une véritable double compétence en droit et en informatique apparaît chaque jour plus évidente. C'est l'ambition de ce nouveau parcours bi-diplômant de licence Droit et informatique que de proposer à des étudiants sélectionnés cette double compétence.

- OBJECTIFS :

Au cours des trois années de licence, ils aborderont les matières fondamentales des deux disciplines : droit des contrats, droit administratif, droit des libertés fondamentales, mathématiques et calcul, algorithmique, programmation... afin de bénéficier pleinement d'une double compétence qui leur ouvrira des débouchés variés dans un monde où droit et informatique deviennent de plus en plus indissociables.

- DÉBOUCHÉS :

A l’issue d’une formation de trois ans, ces étudiants seront titulaires d’une licence dans chaque domaine.

Ils pourront poursuivre leurs études en se spécialisant davantage par exemple dans le domaine du droit du numérique notamment dans un des masters proposés au sein de l'Université Paris Descartes.

Les étudiants diplômés auront vocation à mettre en œuvre leurs compétences dans des domaines variés : de la conformité à l'ingénierie informatique en passant par l'intelligence artificielle et les legaltech qui associent de manière très étroite services juridiques et technologies informatiques. Ils contribueront au développement de nouvelles formes d'activités à valeur ajoutée et à fort potentiel.

- CANDIDATURES :

En raison des compétences de base requises et de la puissance de travail attendue des étudiants, ce parcours bi-diplômant est ouvert à des étudiants motivés ayant obtenu un bac série S avec mention.

Compte tenu des capacités d’accueil limitées, les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission spécifique avant acceptation définitive.

Pour candidater : http://www2.droit.univ-paris5.fr/scola/ap/

Contacts: 

Droit
Faculté de droit de Malakoff (10 avenue Pierre Larousse, 92245 Malakoff Cedex)
Responsable : Clémentine LEQUILLERIER  
Informatique
UFR de Mathématiques et Informatique (45 rue des Saints Pères  – 75006 Paris)
Responsable : Elise BONZON