Partir en séjour d'études / Mobilité / INTERNATIONAL / Droit - Faculte de Droit - Universite Paris Descartes

Partir en séjour d'études

Étudiant à la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes, vous pouvez, en cours d’études, demandez à effectuer un séjour d'études d’un semestre ou d’une année dans une université étrangère.

Erasmus +  Les dossiers  sont à déposer au plus tard le 16 février 2018

Partir, mais où? le point sur les universités concernées

Il s'agit des universités partenaires de la Faculté de droit:  celles avec lesquelles la Faculté de droit a conclu un accord pour un échange d'étudiants, les universités du programme Erasmus +, les universités du programme BCI-Québec (ICI) .

Vous devez maîtriser la langue d'enseignement de cette université (ex: l'anglais pour le Danemark, l'espagnol pour l'Argentine...)

Le niveau d'études minimum pour effectuer un séjour d'études

Vous devez être au minimum en 2ème année de Licence au moment de votre candidature et avoir validé entièrement l'intégralité de vos semestres avant le départ.

Les séjours peuvent être réalisés en 3ème année de Licence, 1ère année de Master ou 2ème année de Master.

Les étudiants en 2ème année de Licence peuvent également se porter candidats au parcours bi-dplômant Descartes/Turin et effectuer, sous réserve de leur admission dans le parcours, leur 3ème année de Licence à l'Université de Turin.

Les étudiants souhaitant effectuer un séjour d'études en 2ème année de Master doivent impérativement obtenir l'accord préalable du directeur de Master.

Le Master 2 Culture juridique européenne  ouvre la possibilité aux étudiants d'effectuer leur année de M2 à l'étranger dans une université partenaire européenne.

Les premières démarches

Tout étudiant peut venir s'informer, à n'importe quel moment de sa scolarité et de l'année, sur les possibilités de séjour d'études en se déplaçant au Service des Relations internationales de la Faculté de droit, situé au 2ème étage de la Faculté (services administratifs). Il n'est jamais trop tôt pour se renseigner!

Cela permet entre autres de prendre connaissance des exigences linguistiques pour chaque université partenaire: éventuels tests de langue étrangère à fournir dès présentation du dossier de candidature (TOEFL, IELTS...), scores obligatoires à obtenir, universités concernées, etc.

Attention, vous devez impérativement faire votre dossier de candidature l'année qui précède le départ.

Valider son séjour d'études:

- Après acceptation et avant le départ, il est établi un contrat d’études conclu entre le Doyen pour les accords à l'international ou le coordinateur pédagogique Erasmus +(pour le programme européen), l’étudiant et l'université d'accueil, qui fixe les enseignements que l'étudiant devra y suivre.

Les enseignements choisis tiendront lieu d’équivalence de l’ensemble des enseignements du semestre correspondant.

Les étudiants doivent choisir un nombre de cours correspondant à 30 ECTS par semestre.