Partir en séjour d'études

Vous pouvez, en cours d’études, demandez à effectuer un séjour d'études d’un semestre ou d’une année dans une université étrangère, partenaire de la Faculté.

Le service des relations internationales organise des réunions d'information à l'attention des étudiants de façon régulière l'année précédant le départ.

Le niveau d'études minimum pour effectuer un séjour d'études à la Faculté de droit, économie et gestion

Vous devez être au minimum en 2ème année de Licence au moment de votre candidature et avoir validé entièrement l'intégralité de vos semestres avant le départ.

Les séjours peuvent être réalisés en 3ème année de Licence, 1ère année de Master. Pour les départs en Master 2, l'avis favorable du directeur de Master est obligatoire.

Le Master 2 Culture juridique européenne  ouvre la possibilité aux étudiants d'effectuer leur année de M2 à l'étranger dans une université partenaire européenne.

Les premières démarches

Tout étudiant peut venir s'informer, à n'importe quel moment de sa scolarité et de l'année, sur les possibilités de séjour d'études en se déplaçant au Service des Relations internationales de la Faculté de droit, situé au 2ème étage de la Faculté (services administratifs). Il n'est jamais trop tôt pour se renseigner!

La validation du séjour d'études

Les étudiants qui partent en séjour d'études suivent des enseignements différents de ceux de leur année de formation, mais toujours conforme à leur domaine et à leur niveau d'études.

Pour permettre la reconnaissance des études faites dans le cadre des échanges étudiants, après acceptation et avant le départ, il est établi un contrat d’études (choix des cours) conclu entre le Doyen pour les accords à l'international ou le coordinateur pédagogique Erasmus +(pour le programme européen), l’étudiant et l'université d'accueil, qui fixe les enseignements que l'étudiant devra y suivre.

Les enseignements choisis tiendront lieu d’équivalence de l’ensemble des enseignements du semestre correspondant. Les étudiants doivent choisir un nombre de cours correspondant à 30 ECTS par semestre.