Université Paris Descartes Bienvenue à la Faculté du Droit, de l'Économie et de Gestion

Compétences linguistiques

Compétences linguistiques pour un séjour d'études

 

Règle générale : niveau B2 minimum

Sauf mention contraire, un niveau minimum B2 est requis dans la langue d'enseignement de l'université d'accueil.

Si le niveau de langue des étudiants est évalué au cours de l'entretien de motivation, une attestation du niveau reste parfois nécessaire et obligatoire.

C'est le cas si vous prétendez à un séjour d'études dans un établissement dont la langue d'enseignement n'est pas celle que vous étudiez actuellement en TD.

Pour information, le Centre de Langues de l'Université offre la possibilité de poursuivre l’apprentissage d’une seconde langue, notamment dans l’éventualité d’un départ en séjour Erasmus.

 

Obligation d'un niveau C1

Pour les universités anglophones suivantes, il sera exigé un test TOEFL avec un score global de 100 points, un minimum de 25 points en writing et de 23 points dans les autres domaines, ce qui correspond à un niveau C1.

Ce test doit être joint avec le dossier de candidature.

Université de Miami (Etats-Unis),

Université de Tsinghua (Chine),

Université de Rotterdam (Pays-bas),

Université de Stockholm (Suède)

Si vous envisagez de faire une candidature pour un séjour au sein d'une de ces universités, il est préférable de vous renseigner auprès du Service des relations internationales.

 

Le Centre des langues de l'Université

Le Centre de Langues propose des cours gratuits d’anglais, d’allemand, d’espagnol, d’italien et de français langue étrangère (niveaux débutant, intermédiaire, avancé), ainsi que des préparations au test TOEIC, aux étudiants et aux personnels de Paris Descartes.